Environ 700 élèves du Complexe scolaire Basambi, située dans la commune de la Kanshi, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), n’étudient pas depuis quatre jours. A la base, la direction provinciale des impôts a scellé les bureaux du directeur de cette école, ceux de l’informatique, de la comptabilité et caisse pour non paiement du fisc.
Cette régie financière réclame le paiement des impôts sur le bénéfice et profit et celui sur le bénéfice professionnel de près de 1 400 000 francs congolais (1 515 dollars américains) sur près de 4 millions de créance.
Les parents d’élèves se plaignent de continuer à garder les enfants à la maison.
Pour sa part, le promoteur du Complexe scolaire Basambi, Badibanga N’sambuka Bisala, déplore tout simplement cette situation :
«Nous avons payé les impôts et nous n’avons pas de dettes. Ils ont toujours voulu que moi je paie l’impôt ‘exploitant individuelle’. J’ai toujours refusé en disant que je n’ai pas de salaires dans cette école. C’est moi par contre qui injecte».
Il regrette le fait que les agents de la DGI ont déguerpi les enseignants de leur salle de préparation des cours en présence de leurs élèves.
«Ils (agents du fisc, NDLR) ont empêché les enseignants et la direction de préparer les cours. Tout est bloqué », a poursuivi Badibanga N’sambuka.
Pour sa part, la division de recouvrement de la Direction provinciale des impôts dit attendre, du complexe scolaire Basambi, le paiement de redressement des IPR pour toute cette année 2014.
Lire aussi sur radiookapi.net: