Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, a pris vendredi 17 octobre, une mesure interdisant la vente des mitrailles de la société des Chemins de fer des Ueles (CFU)/station de Buta, à 324 Km au nord de Kisangani. 14 tonnes de ces mitrailles ont déjà pris la direction de Kisangani et de la République centrafricaine, a indiqué la société civile locale, ajoutant que l’opération continue.
C’est depuis juillet dernier que CFU-Station de Buta a débuté la vente de ses mitrailles. Selon le président de la société civile du Bas-Uele, cette vente touche les rails et poteaux métalliques gardés dans l’entrepôt et ceux qui sont sur la voie ferrée.
Pour le gouverneur de province, cette vente constitue un pillage du patrimoine de la province. Jean Bamanisa a d’ailleurs fait état de sa volonté de traduire en justice le patron de cette entreprise étatique:
«Le gouvernement provincial a déjà levé une option d’interdire le commerce de la mitraille. Les rapports qui nous parviennent de la CFU sont alarmants. Cela doit être suspendu, parce qu’il y a de nouvelles pièces, de nouveaux rails et des pièces qui peuvent toujours être utiles, qui sont en train d’être exportés. Et cela ne rapporte presque rien. J’ai demandé d’ailleurs d’ouvrir une instruction judiciaire contre le responsable de la CFU.»
Pour le chargé de mission de la direction générale de CFU, Jean Enyange, cette vente est autorisée par sa direction générale pour résoudre certains problèmes des travailleurs de CFU-station de Buta.
Jean Enyange précise que cette vente ne concerne que les rails hors usage.
«Les agents de Chemin de fer des Ueles à Buta sont impayés pendant plus de vingt ans. Ils ont formulé une requête pour [faire face à] la rentrée scolaire. Et le DG leur a permis de vendre ce qui est hors usage. Les documents sont bel et bien là».
Mais pour Jean Bamanisa, cette interdiction de vente de ces mitrailles fait suite au projet de relance des activités de développement de la Province Orientale, dont la réhabilitation du chemin de fer des Ueles.
Lire aussi sur radiookapi.net: