Le nouveau président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Tito Ndombi, est officiellement entré en fonction mercredi 1er octobre. Élu la semaine dernière, il remplace à ce poste l’abbé Jean Bosco Bahala, suspendu pour avoir délivré des avis de conformité à des entreprises des médias et de télécommunication à l’insu de l’assemblée plénière de cette institution.
L’ancien président qui conteste sa déchéance ne s’est pas présenté pour la cérémonie de remise et reprise, la retardant de quatre heures et demie. L’abbé Bahala avait barricadé son bureau. La police judiciaire est intervenue pour casser la porte et permettre à Tito Ndombi d’y accéder. Le nouveau président a ensuite prononcé son premier discours.
« Le nouveau bureau du conseil devra mettre au cœur de son action le travail, une gouvernance collégiale et une gestion transparente. J’invite à cet effet les membres du bureau à cultiver un sens élevé de responsabilité », a déclaré Tito Ndombi.
Le CSAC a été mis en place en 2011. Il a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi. Il veille au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication.
Les quinze membres qui le constituent ont été investis sur ordonnance présidentielle. Ils ont mis en place, en septembre 2011, le bureau que dirigeait Jean-Bosco Bahala jusqu’avant sa suspension par la plénière.
Lire aussi sur radiookapi.net: