Le chef de groupement Bweza, Bonane Rwamakuba, a été abattu dimanche 28 septembre par des hommes armés non identifiés dans le territoire de Rutshuru. La société civile de ce territoire du Nord-Kivu condamne cet acte et exprime sa compassion aux habitants de Bweza. L’administrateur du territoire qui affirme être consterné après l’assassinat de ce chef de groupement annonce l’ouverture d’une enquête.
Bonane Rwamakuba avait quitté la localité de Ntamugenga et se rendait à moto à Rubare lorsque des hommes en armes ont surgi et ont tiré sur lui, renseignent des sources locales.
Les responsables de la société civile de Rutshuru déplorent un acte « ignoble ». Ils demandent aux autorités locales et provinciales de mettre tout en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime.
Pour certaines sources locales, cet assassinat pourrait être lié à des conflits de pouvoir. Selon ces sources, Bonane Rwamakuba qui dirigeait le groupement Bweza depuis plusieurs années était contesté par une partie de la population.
Lire aussi sur radiookapi.net: