Des miliciens Maï-Maï ont fait incursion vendredi 26 septembre, à l’aube, dans le village Kisandi, à 7 km de Mitwaba (Katanga). Selon la société civile de Mitwaba, ces assaillants ont tué un homme, un ancien chef Maï-Maï, et incendié sa maison. Les villageois ont abandonné leurs maisons pour se refugier dans d’autres contrées. La victime, un certain Kimpinde, aurait été abattue par son propre frère, un autre chef milicien, selon la même source.
C’est vers 3 heures locales que des miliciens ont fait incursion dans ce village, mis le feu à la maison de la victime, qu’ils ont abattue au moment où elle tentait d’échapper aux flammes. Les miliciens ont ensuite jeté son corps dans la maison en flamme.
Pris de panique, les habitants de Kisandi ont pris fuite pour se refugier dans la brousse.
Des militaires sont arrivés dans ce village, en début de matinée, à la recherche de ces miliciens.
Le commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) à Mitwaba, le colonel Lwamba, confirme que la victime a été abattue par son propre frère, encore engagé dans le mouvement Maï-Maï. Il était accompagné de 5 autres éléments.
Il affirme que deux proches de la victime ont été interpellés et que l’armée est à pied d’œuvre pour retrouver ces meurtriers.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Province Orientale : la Monusco va activer l’option militaire «pour en finir» avec Cobra Matata
Le vice-amiral Rombaut Mbwayama satisfait de l’amélioration de la situation sécuritaire au Katanga
Katanga : retour au calme après des combats entre FARDC et Maï-Maï à Kisenga