Les premières pluies de cette saison dans le chef-lieu du territoire de Lwebo, au Kasaï-Occidental, ont favorisé l’avancée de plusieurs têtes de ravins. Des bâtiments publics et privés sont menacés d’effondrement. L’administrateur de ce territoire, Joseph Mbuyi, a appelé jeudi 18 septembre les autorités provinciales et nationales à intervenir afin de limiter les dégâts.
Parmi les édifices concernés, l’administrateur de Lwebo parle du mur de façade du siège du chef-lieu de territoire qui se trouve à un mètre de la tête d’érosion. Les bureaux des services d’agriculture et de l’économie sont aussi menacés.
La culée du pont sur la Lulua, un pilier destiné à soutenir cet édifice, est complètement attaquée et toute la maçonnerie entamée, a-t-il ajouté.
Joseph Mbuyi redoute aussi que les garde-fous de cet ouvrage ne soient emportés, ce qui rendrait la vie difficile aux habitants de l’autre rive de la Lulua.
Pour l’instant, la population s’efforce de combattre ces érosions avec les moyens à leur disposition.
Le ministre provincial en charge des infrastructures, Clovis Issiya, affirme que cette situation est connue du gouvernement.
Au retour du gouverneur de province, actuellement en mission à Loange pour le lancement des travaux d’asphaltage de la route, celui-ci mettra les batteries en marche en faveur de la cité de Lwebo, a assuré le ministre.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa : la commune de Selembao présente 44 têtes d’érosions
Mbuji-Mayi : le retour des pluies menace la lutte contre les érosions