La police des mines a saisi, en deux mois, plus de 90 tonnes de minerais volés dans les installations de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM), à 200km de Lubumbashi (Katanga). Les responsables de cette société ont livré cette information, mardi 2 septembre, à une délégation de la Monusco/Lubumbashi en mission dans cette contrée du Katanga.
Les responsables de Tenke Fungurume affirme que les vols de ces minerais sont opérés avec la complicité de certains de leurs agents.
«Si 90 tonnes ont été interceptés, beaucoup d’autres produits sont sortis frauduleusement par des creuseurs artisanaux illégaux qui bénéficieraient de la collaboration de certains agents de la TFM», a commenté un responsable de TFM.
Pour cette entreprise, il est difficile d’assurer une sécurité complète de la concession de 1600 km² qu’elle occupe.
Certains creuseurs, munis d’armes blanches, vont chercher ces minerais dans des galeries, tandis que d’autres les ramassent dans les remblais.
Pour lutter contre ces vols à répétition, l’entreprise Tenke Fungurume organise des patrouilles et elle fait parfois recours à la surveillance aérienne au moyen d’un hélicoptère. A cela s’ajoutent les différents postes de contrôles installés dans la concession.
Les responsables de TFM indiquent que les creuseurs clandestins s’exposent à plusieurs risques notamment l’écroulement des galeries souterraines qui peut provoquer mort d’hommes.
En février dernier, un creuseur clandestin avait été tué lors des accrochages entre ses collègues, la police des mines et la garde industrielle de Tenke Fungurume Mining (TFM), dans la concession de cette entreprise. Seize policiers étaient blessés et le bureau social de TFM avait été endommagé. Le calme avait pu être rétabli grâce au déploiement de plusieurs unités de la police territoriale sur les lieux.
Lire aussi sur radiookapi.net: