Le centre de santé de référence de Kanyabayonga réclame le paiement des factures des soins médicaux des éléments démobilisés FDLR et leurs dépendants dans cette cité du Nord-Kivu. Selon l’administrateur gestionnaire de cette structure sanitaire, ces démobilisés ont accumulé une dette de plus de 750 dollars américains entre juin et fin août dernier. Il affirme que son institution connait actuellement des carences en médicaments suite à cette situation. Ces FDLR qui avaient volontairement déposé les armes sont hébergés dans un camp de transit apprêté par la Monusco.
L’administrateur gestionnaire du centre de santé de référence de Kanyabayonga appelle les autorités compétentes à résoudre ce problème.
«Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide le plus tôt possible pour appuyer cette structure sanitaire, surtout que les dépendants FDLR sont des femmes enceintes, femmes allaitantes, et les enfants. Nous ne voudrions pas abandonner surtout ces couches vulnérables à leur triste sort», a-t-il affirmé.
Polidoro Muhindo Isongoma affirme avoir porté la question à la connaissance de l’inspection provinciale de la santé, avec copie à la section de démobilisation de la Monusco, au Nord-Kivu, en vain.
«Jusque là, il n’y a pas de suite favorable. Nous ne savons donc pas quelle attitude prendre devant les patients», a-t-il expliqué.
Nos efforts pour joindre le responsable de la section DDRRR de la Monusco au Nord-Kivu sont restés sans succès.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC: le programme de désarmement des FDLR n’est pas négociable, affirme Lambert Mende
RDC : les FDLR refusent de rejoindre le camp de transit de Kisangani
Kisangani: le site de transit des FDLR inspecté par une délégation venue de Kinshasa