«Les Grands Lacs doivent être débarrassés de toutes les forces négatives, que ce soit au Congo ou dans d’autres parties de la région», a déclaré à Kinshasa Saïd Djinnit, le nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour les Grands Lacs. Le diplomate algérien a clôturé vendredi 29 août sa première visite officielle en RDC. Pour lui, la prolifération des groupes armés a introduit des malentendus, la suspicion et la méfiance entre les Etats membres de la région.
«C’est pour cela que l’une des priorités pour les pays de la région est de se débarrasser de ses mouvements négatifs», a-t-il affirmé.
Saïd Djinnit a notamment salué les efforts fournis pour éradiquer le M23, rébellion défaite par l’armée appuyée par la Monusco en novembre 2013, ainsi que la lutte contre la rébellion ougandaise de la LRA et les décisions prises par les Nations unies et les pays de la région sur la démobilisation des rebelles rwandais des FDLR.
Le diplomate algérien a estimé que sa nouvelle mission est une tâche exaltante, tout en reconnaissant qu’il y avait beaucoup de défis à relever.
Pour Saïd Djinnit, l’atmosphère s’améliore dans la région des Grands Lacs.
«J’arrive à un moment où, dans cette région, les choses sont en mouvement dans la bonne direction, et je conçois ma mission comme celle de venir accompagner cette évolution positive pour la consolider, la renforcer et s’assurer qu’elle aille à bon terme», a-t-il indiqué.
Après sa visite en RDC, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon doit notamment se rendre au Rwanda, en Ouganda et en Angola.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : la société civile invitée à vulgariser l’accord d’Addis-Abeba
Saïd Djinnit réitère la volonté de l’Onu d’accompagner les élections en RDC
Forum des As: «Revisitation de l’Accord-cadre, Saïd Djinnit reçu hier chez François Muamba»