Des personnes vivant avec handicap reçoivent depuis mercredi 27 août à Bunia (Province Orientale) des tricycles, des chaises roulantes, des sièges de toilettes et des béquilles. Cette opération est organisée par l’église protestante Ceca 20 francophone, en collaboration avec Global Mobility, une ONG américaine. Selon ces deux organisateurs, ce don vise à soulager la peine des bénéficiaires en leur offrant des possibilités d’autonomie.
Mercredi à Bunia, à l’extérieur de la salle polyvalente de l’église Ceca 20, la petite Ketya, 7 ans, sourires aux lèvres, est pour la toute 1 ère fois depuis sa naissance assise sur une chaise roulante. Elle n’a jamais marché, et elle n’est jamais partie à l’école.
Poussée par sa tante Caroline Dhego qui, grâce à cette dotation, estime qu’elle peut maintenant envoyer Ketya à l’école:
«Avec tout ça, nous allons l’amener à l’école pour étudier. Elle peut aller à l’école sans problème et même les amis peuvent l’y accompagner ou la ramener à la maison.»
La joie de Ketya, est aussi celle des adultes, hommes et femmes, qui quittent l’enclos sur une chaise roulante, avec un tricycle, ou encore des béquilles, une marchette ou un siège de toilette.
Le pasteur James Biensi, pionnier de l’initiative, explique le bien fondé de cette action:
«Ce sont des gens très marginalisés. Dès qu’ils n’ont pas la mobilité, leur vie devient même très compliquée. Quand j’ai vu un handicapé dans une église où nous avions fait le culte dehors, et il a plu. Il a été mouillé et il s’est tiré dans la boue.»
L’église Ceca 20 francophone affirme alors avoir sollicité l’assistance de Global Mobility, qui l’a accordée volontiers.
Le pasteur James Biensi assure que la distribution de ces outils se fait de manière non discriminatoire. «Nous ne tenons pas compte de la religion. Qu’il soit musulman ou quoi, tout le monde qui vient, on lui dote sans conditions», a-t-il affirmé.
Selon la même source, environ trois cents personnes vivant avec handicap seront servies au cours de cette opération, dont le coût est de 136 000 dollars américains.
Lire la suite sur radiookapi.net