Kinshasa: la course de solidarité avec les personnes vivant avec handicap a vécu

Les Volontaires des Nations Unies ont organiser le samedi 7 décembre 2013 un marathon qui a pour slogan « Run for solidarity, to break barriers and open the doors ». Ce marathon est également inclusif et est ouvert tant à des personnes valides qu’à des PSH. Une association belge participe en remettant des équipements adaptés aux PSH. Photo MONUSCO / Myriam Asmani

Kinshasa a vécu samedi au rythme de la course de solidarité avec les personnes vivant avec handicap, organisée par les volontaires des Nations unies. Les participants ont été scindés en plusieurs catégories.

Dans la catégorie athlètes Valides, la course a été remportée par Fabrice Kamingo du Racing club de Kinshasa, devant Arthur Kayandi et Kali.

Dans la catégorie de Personnes vivant avec petits vélos, la victoire est revenue à Tolombo Kitete.

Chez les personnes non voyantes, Patrick Mulund a pris la première place ; devançant Kuti Beni, Mokola Gomly, Patrick Lokaya et Arnold Ngalamulume.

Le coup d’envoi a été donné devant le quartier général de la Monusco à la Gombe et l’arrivée, constaté à Utex 2 (Ngaliema). Plus 150 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.

Les bénéfices récoltés à l’issu de la course, selon les organisateurs, permettront de réhabiliter les infrastructures scolaires adaptées à des enfants avec handicap dans une école primaire de Kinshasa.