A l’approche de la rentrée scolaire au mois de septembre prochain, le chef de groupement de Mukimbo, Chadrac Monga, invite les enseignants de l’école primaire Lumbule à reprendre le service en retournant dans leur village dans le territoire de Nyunzu, à 186 kilomètres à l’Ouest de Kalemie (Katanga). Il a indiqué lundi 11 août que ces enseignants avaient fui les conflits communautaires dans cette zone et l’activisme des miliciens dans les territoires voisins.
Après leur fuite en mars, les activités sont restées paralysées dans cette école qui est l’unique institution qui encadre deux cents enfants.
« Nous sollicitons la construction d’une école et d’un centre de santé au lieu de voir les enfants parcourir 9 km. Les conflits ont contraint les populations à fuir et les bâtiments scolaires se sont écroulés. En attendant, les enfants peuvent être reçus même dans des maisons d’habitations », a affirmé le chef Chadrac Monga, qui veut éviter une année blanche pour les enfants.
Pour sa part, l’administrateur de territoire, Robert Mujing, sensibilise les populations à la cohabitation pacifique afin d’éviter des troubles à Nyunzu.
« Ce que je peux faire, c’est de demander à la hiérarchie de réhabiliter la route qui nous relie à Manono. Parce que la route est cassée ; les gens n’y accèdent pas facilement. Les paisibles citoyens sont en train de payer le pot cassé inutilement », a déclaré Robert Mujing Karim.
Lire aussi sur radiookapi.net: