Katanga : les élèves présumés auteurs de l’incendie des écoles arrêtés à Kolwezi

Le complexe scolaire Ngobi Katanga à Kalemie incendiée dimanche 26 juillet par des finalistes malheureux de l’Examen d’Etat 2014. Ph. F. Mybe

Quelques élèves, recalés à l’examen d’Etat et soupçonnés d’être à la base de l’incendie des écoles ont été arrêtés jeudi 31 juillet à Kolwezi (Katanga). Le chef de division de la province éducationnelle Katanga 1, Benjamin Kasonde, l’a annoncé le même jour à Radio Okapi.

« Certains élément ont été arrêtés et sont en garde en vue auprès des services spécialisés qui sont en train de les interroger », a affirmé Benjamin Kasonde.

Mardi dernier, des élèves mécontents de leurs résultats à l’examen d’Etat ont incendié l’athénée de Kolwezi, l’un des établissements scolaire le plus important de la ville.

« Il y a des mesures qui sont envisagées contre ces inciviques. Il est trop prématuré de dévoiler les mesures qui seront prises contre eux mais ils ne resteront pas impunis. Nous regrettons malheureusement qu’ils viennent de nos écoles », a-t-il déploré.

Les sanctions qui seront appliquées contre ces inciviques serviront d’exemple aux autres élèves, a souligné Benjamin Kasonde.

Par la même occasion,  le  ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, qui séjourne à Lubumbashi met en garde les candidats malheureux à l’examen d’Etat.

Il a demandé qu’une enquête soit ouverte dans toutes les institutions scolaires victimes des incendies et dégâts en vue de mettre la main sur les responsables de ces actes.

Deux écoles secondaires ont été incendiées le week-end 25 et 26 juillet à Kalemie, après publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2014. Les finalistes mécontents de leurs échecs ont mis le feu aux bâtiments scolaires de  l’institut Ngobi Katanga et l’institut Nkenda Mitwe.

Lire aussi sur radiookapi.net: