Afrique du Sud: début du procès des Congolais accusés de tentative de coup d’Etat

Une vue de la ville de Pretoria en Afrique du Sud (Photo mudago.com)

Après plusieurs reports, le procès des 20 Congolais arrêtés en Afrique du Sud a débuté, lundi 4 août, à la Cour suprême de justice de Pretoria. Le juge les poursuit pour tentative de coup d’Etat contre le régime de Kinshasa en février 2013. Ils étaient 19 à comparaitre ce lundi devant le juge à la Cour suprême de Pretoria.

La séance a ensuite été ajournée à mardi 5 août car un des accusés, James Jacob Mapima, était absent pour des raisons de santé.

La défense a tenté en vain d’obtenir l’annulation des charges contre ces accusés.

Pour leurs avocats, des personnes poursuivies n’ont commis aucun crime en Afrique du Sud et elles ne devraient pas par conséquent être poursuivies.

Ce que rejette le juge qui estime par contre que ces ressortissants congolais ont planifié ce coup sur le sol sud-africain et devraient être poursuivis pour avoir violé la loi sur l’assistance militaire étrangère.

Il convient de rappeler que les 20 congolais ont été arrêtés en février 2013 pour tentative de déstabiliser le pouvoir de Kinshasa.

En juillet dernier, Me Pillay, le représentant de la grande partie des détenus avait dénoncé que ses clients seraient victimes d’agressions morales et physiques par les autorités de la prison.

Ces détenus ne jouiraient que d’une heure de liberté à l’intérieur de la prison au lieu de 24 heurs, a poursuivi Me Pillay. La demande de leur remise en liberté provisoire avait été rejetée.

Lire aussi sur radiookapi.net: