L’ASBL «Les hommes de Dieu» organise du 26 au 27 juillet une caravane de paix pour rapprocher les communautés, après la défaite de la rébellion du M23, au Nord-Kivu. Cette procession motorisée est partie de la localité de Jomba jusqu’au poste frontalier de Bunagana via la ville de Goma, un parcours de 150 km. Placée sous le thème: «Une autre façon de vivre est possible», cette caravane connaît la participation d’une trentaine des députés nationaux élus du Nord-kivu partis de Kinshasa.
Pour l’abbé Arsène Munembwe, cette activité offre l’opportunité aux ressortissants du Nord-Kivu de recréer la confiance perdue entre les communautés à la suite des conflits armés:
«Nous allons vers Rutshuru et Jomba pour apporter un message de paix et commence à créer un cadre de confiance qui a manqué. Dans l’avenir, ce cadre peut nous amener à traiter des questions de fond».
Ce prélat catholique est persuadé que cette caravane permettra aux habitants du Nord-Kivu de se rencontrer à travers les leaders locaux d’opinion pour résoudre leurs différents problèmes.
«C’est un rapprochement communautaire après les guerres. On veut créer un esprit afin de résoudre nos problèmes de manière pacifique», a ajouté l’abbé Arsène Munembwe.
Lire aussi sur radiookapi.net: