L’ONG Médecins sans frontière (MSF/Espagne) a vacciné en trios semaines, plus de 37 000 enfants de zéro à 15 ans contre la rougeole dans l’axe montagneux du territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le coordonnateur de cette structure internationale, Aissani Abdoul, a indiqué que son personnel a rencontré plusieurs difficultés sur terrain pour réussir cette opération:
“Nous sommes arrivés dans des villages extrêmement difficiles d’accès, où il fallait marcher à pieds, transporter les vaccins ainsi que les matériels”.
Il a salué le courage et la ténacité de ses équipes sur terrain.
Après la campagne de vaccination, Aissani Abdoul a annoncé les opérations de prise en charge gratuite en faveur des malades de cette partie du Sud-Kivu.
«Nous prévoyons des prises en charge gratuite et si les cas nous dépassent, on va organiser un système de référence pour les transférer à Minova ou à Goma», a-t-il expliqué.
Cette campagne de vaccination s’est déroulée notamment dans les centres de santé des localités Numbi, Change, Delumbishi et de Tusunguti, dans le groupement de Ziralo, en collaboration avec le bureau central de zone de santé.
L’ONG MSF avait vacciné, en 2013, plus d’un million cent mille enfants de 6 mois à 15 ans contre la rougeole et soigné près de 30 000 autres contre cette maladie sur l’ensemble du pays.
D’après MSF, la rougeole a causé, en 2013, la mort de plus de 4 500 personnes, principalement des enfants âgés de moins de 5 ans, dans le pays.
Lire aussi sur radiookapi.net: