Une centaine de femmes victimes de viols sont porteuses de fistules dans le Nord du Katanga. La Commission Justice et Paix du diocèse catholique de Kalemie-Kirungu a lancé un appel à l’aide jeudi 17 juillet pour soigner ces femmes. Cent six d’entre elles attendent actuellement des soins.
Athanase Kituka, chargé du programme de la Protection de la Commission Justice et Paix du diocèse catholique a déclaré:
« Depuis le mois passé, nous étions à 102 cas. Pas plus longtemps, nos équipes qui étaient à Kazembeka, à 100 km de Moba, ont laissé quatre femmes en état critique. Et nous avons mené des démarches au niveau de l’Assistance multi-sectorielle, avec l’appui de l’Unicef et du chargé de santé de reproduction. Nous avons contacté Heal Africa pour qu’il puisse venir aider ces femmes à subir des interventions chirurgicales. Alors, de leur côté, ils traînent le pas ».
Athanase Kituka affirme que son organisation ne dispose pas des moyens suffisants pour déplacer la centaine de femmes jusqu’à Goma ou à Bukavu où les fistules sont régulièrement soignées.
« En attendant, ces femmes continuent à souffrir. Et nous, nous continuons aussi à mener des démarches », souligne-t-il.
La division du genre, famille et enfance de l’administration locale du territoire de Tanganyika estime qu’il faudrait faire venir des médecins de Bukavu ou Goma pour soigner les femmes souffrant des fistules à Kalemie. Séraphine Fatuma, pense que cette approche permettrait aux médecins de Kalemie d’acquérir de l’expérience pour ces genres des soins au lieu d’envoyer les malades en dehors de Kalemie.
Lire aussi sur radiookapi.net: