Maniema : début de la campagne de traitement gratuit des fistules

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)

L’ONG Caritas développement a lancé mardi 11 février la campagne de réparation des fistules à Kindu au Maniema. Cette campagne entre dans le cadre du projet “accès aux soins de santé primaire”. Vingt-cinq femmes fistuleuses devront être opérées gratuitement sur financement de l’association britannique DFID.

Au premier jour, deux femmes seulement ont été opérées des fistules par une équipe des professionnels de santé, dirigée par le Dr pascal Manga. Le ministre provincial de la santé y fait aussi partie. Tous ceux qui soignent les fistules ont été recyclés pendant cinq jours par les organisateurs.

Dr Pascal Manga, gynécologue et spécialiste en réparation des fistules au Maniema explique l’origine des fistules.

« Généralement la cause des fistules est obstétricales : les césariennes et d’autres interventions chirurgicales mal effectuées, et même des cancers », a affirmé Dr Pascal Manga.

De leur côté, les patientes se disent satisfaites de cette campagne et remercient les organisateurs, car après leur hospitalisation, un kit de réinsertion leur sera remis.

« Ma maladie a duré dix ans. Merci aux soignants qui le font gratuitement », a déclaré une patiente.

Les femmes attendues pour le traitement viennent de Kindu, Kalima, Lokandu et Pangi. Cette campagne devra durer deux semaines.

Lire aussi sur radiookapi.net: