Le secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Dieudonné Lufunisabo Bunduki, a suspendu samedi 12 juillet environ 30 chefs d’établissements du primaire dans les provinces éducationnelles du Kasaï I, II et III (Kasaï-Oriental). Il leur reproche notamment le détournement des frais de fonctionnement du Programme d’appui au redressement du secteur éducatif (PARSS) dont le montant n’a pas été révélé à la presse.
Les gestionnaires scolaires ont reçu l’ordre d’ouvrir des actions disciplinaires contre les chefs d’établissement incriminés.
Cette mesure touche 26 chefs d’établissements scolaires conventionnés catholiques, protestants, kimbaguistes et orthodoxes de la province éducationnelle du Kasaï-Oriental I.
Les autres enseignants poursuivis se trouvent dans les provinces éducationnelles I et II, notamment dans les écoles du territoire de Lodja et Kabinda (Kasaï-Oriental).
Des sources proches de l’EPSP indiquent que ces chefs d’établissements sont sommés de rembourser l’argent détourné au Trésor public.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Ubangi: un responsable de l’enseignement suspendu pour fraude au Tenafep
- Katanga: le taux de participation des filles au Tenafep augmente de 20% en 2014
- Shabunda : la déperdition scolaire a atteint 30% dans plus d’une centaine d’écoles
- Province Orientale : près de 1000 élèves d’Isangi désertent les cours depuis une semaine