Le calme est revenu samedi 28 juin à Kamandi, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) après deux jours de tension entre la police et la population locale. Selon des sources locales, une fusillade provoquée par un policier deux jours plus tôt avait fait un mort et un blessé. En représailles, la population a incendié le bureau de la police de Kamandi. Les responsables de la police dans la région indiquent que des enquêtes sont en cours.
Le civil blessé, un activiste des droits de l’homme, tentait d’intervenir en faveur de vendeuses de poissons tracassées au marché par un policier, selon la société civile locale. Pendant la discussion, le policier a ouvert le feu, blessant l’activiste des droits de l’homme à la hanche, avant de s’enfuir en tirant des coups de feu en l’air.
Alertés, des militaires FARDC sont intervenus pour arrêter le policier. Ce dernier, atteint d’une balle dans le ventre, a succombé à ses blessures lors de son acheminement dans une structure de santé locale, selon des sources policières.
Furieux, les habitants de Kamandi se sont alors rués sur le bureau du sous-commissariat de la police qu’ils ont incendié en même temps que le cachot, dont un détenu a profité pour s’enfuir.
Le policier a été mis en terre vendredi à Kirumba. L’activiste des droits humains est soigné à l’hôpital de Kayna.
Selon les sources du commissariat de la police à Kanyabayonga, sa situation est encore sous évaluation.
Lire aussi sur radiookapi.net: