Les différents marchés de Kinshasa sont, depuis quelques jours, inondés de mandarines, orange, citron et autres fruits non encore arrivés à maturité. Un reporter de Radio Okapi a constaté, vendredi 6 juin, sur le terrain que ces fruits manquent de saveur. Les cultivateurs du Bas-Congo qui approvisionnent le marché kinois justifient la cueillette précoce des fruits par la peur de se faire voler la récolte sur l’arbre. Des femmes rencontrées au marché de l’UPN, à Kinshasa, affirment vendre ces fruits par manque de marchandises sur le marché.
Interrogé sur la question, le nutritionniste Mutamba Mpoyo Tapoyi, a indiqué que la consommation des fruits non mûrs a des conséquences sur la santé.
«Ces fruits risquent de provoquer des intoxications parce que ca va avoir des effets sur le foie. Deuxièmement, on peut avoir des problèmes des troubles digestifs avec de la diarrhée ou de vomissement», a-t-il indiqué.
Dans la capitale congolaise, les commerçantes enferment ces fruits dans le sac et vont jusqu’à les asperger des poudres de carbure de calcium pour accélérer leur maturation.
Les agronomes renseignent qu’un fruit doit être cueilli après une ou deux semaine de sa maturation complète.
Lire aussi sur radiookapi.net: