L’hôpital général de référence de Kanzenze, situé à 60 km de la ville de Kolwezi, peine à prendre en charge les malades de lèpre et de tuberculose. Cet établissement hospitalier construit en 1908 qui compte neuf services est réputé pour les soins qu’il apporte aux lépreux et aux tuberculeux. C’est l’un de deux hôpitaux spécialisés dans la prise en charge de ces malades au Katanga. Mais depuis quelques années, les services de lèpre et de tuberculose connaissent de nombreux problèmes de fonctionnement.
L’hôpital ne parvient pas à nourrir les malades. Faute de nourriture, l’établissement a enregistré plusieurs morts depuis le début de cette année.
Sur les 12 lépreux soignés dans cet hôpital en janvier, il n’en reste que quatre. Dix tuberculeux sont décédés pendant la même période.
Les lépreux morts ne sont pas toujours enterrés dans les bonnes conditions, déplorent certaines sources.
En outre, le médecin responsable de ces deux services vit à Kolwezi, à 60 kilomètres de l’hôpital où il ne se présente que deux fois par semaine.
Ce sont les infirmiers qui s’occupent des malades au quotidien.
Une délégation des agents de la Monusco à Lubumbashi qui s’est rendue dans cet hôpital a discuté avec des responsables de l’établissement. Ces derniers leur ont soumis les besoins de cet hôpital notamment pour la prise en charge alimentaire des malades.
Lire aussi sur radiookapi.net: