Les travaux de la réhabilitation de la nationale numéro 16 comprenant le tronçon Kisantu/Kimvula (Bas-Congo) devraient reprendre, a plaidé lundi 26 mai, Thomas Yobila, le président du Centre de promotion des activités intégrées au développement, une ONG locale œuvrant à Kimvula. Selon lui, ces travaux qui se sont arrêtés depuis cinq ans ont occasionné un enclavement du territoire de Kimvula, situé à 360 kilomètres à l’Est de Matadi.
Parmi les travaux à effectuer sur cette route figurent aussi la réhabilitation des ponts Mfidi et Tawu. Le premier est situé entre Kimpemba et Ngidinga, et le second relie Kinkosi Luidi et le village Tawu.
Les engins de l’Office des routes sont immobilisés au village Kikuya, à 20 kilomètres de Ngindinga, d’après Thomas Yobila.
A cause de l’arrêt des travaux de réhabilitation de cette route, les marchands éprouvent des difficultés pour évacuer leurs marchandises depuis le territoire de Kimvula, affirme-t-il.
Toujours selon lui, le ramassage des différents produits vivriers dans les villages de cette contrée pour les acheminer dans les différents centres de négoce tels que Kinshasa, Matadi et Muanda pose aussi problème.
Les travaux de réhabilitation de cette route ont été lancés par le président de la république en 2006.
Lire aussi sur radiookapi.net: