L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’a pas tenu, samedi 24 mai, son meeting dans la localité de Mokambo, dans le territoire de Kamina (Katanga). L’administrateur du territoire, Théophile Delo, affirme avoir interdit cette manifestation pour raison de sécurité. Le président fédéral de ce parti est aux arrêts.
«On demandait seulement à l’UDPS de changer carrément sa date, loin de l’idée de le priver ou quoi. Nous connaissons la loi qui régit les partis politiques. Nous avons voulu qu’il tienne son meeting dans un milieu calme», a déclaré Théophile Delo devant les journalistes.
Il a indiqué que l’UDPS n’avait même pas demandé la sécurisation du lieu de son meeting.
«Je n’ai pas de problèmes avec ce parti, mais mon souci est de protéger la population et ses biens. Si le moment est calme, l’UPDS fera son meeting», a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le secrétaire du président fédéral de l’UDPS dans le district de Haut-Lomami indique qu’aucune demande de changement de date de la manifestation ne leur a été transmise par l’autorité locale.
Selon ce parti de l’opposition, la police a procédé samedi à la dispersion des manifestants, avant d’arrêter le président fédéral de l’UDPS. Ce dernier se retrouve entre les mains des services de sécurité de Kamina.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : le chef de la maison civile de Joseph Kabila rencontre Etienne Tshisekedi
- RDC : Martin Kobler a rencontré Etienne Tshisekedi
- Kinshasa: la police disperse des militants partis accueillir Etienne Tshisekedi à l’aéroport de Ndjili
- Etienne Tshisekedi : « Avec François Hollande, nous avons mis la croix sur le passé »