La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) finance la construction d’une citerne de 50 mètres cubes à Kena Nkuna, chef-lieu de territoire de Kabeya Kamuanga, à 45 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les travaux, dont le coût n’a pas été révélé, visent à augmenter de capacité de la desserte en eau potable dans ce secteur. Ils sont exécutés pas le Diocèse de Mbuji-Mayi.
Selon le chef de chantier de production diocésaine, Théodore Mutombo, environ 100 000 habitants de Kena Kuna pourraient bénéficier de ce projet.
«La citerne qui existait avant était de 24 mètres cubes. Cette capacité est insuffisante pour la population de Kamuanga. C’est une installation qui fonctionnait avec un moteur thermique. Et ça nous prend beaucoup d’énergie pour pouvoir alimenter cette citerne», a-t-il expliqué.
Avec une nouvelle citerne de 50 mètres cubes, la population serai mieux servie, a-t-il assuré.
Les travaux devraient durer trois mois. Sans révéler leurs coûts, Théodore Mutombo précise néanmoins qu’ils n’ont pas atteint les 50 à 60 000 dollars que leur aurait coûté une entreprise extérieure.
«Donc, nous avons préféré, avec les petits moyens que nous avons, faire ce travail dans notre atelier», a-t-il précisé.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kasaï-Oriental: le diocèse de Mbuji-Mayi dote la cité de Keena Nkuna d’une station de pompage d’eau