Kasaï-Oriental: le diocèse de Mbuji-Mayi dote la cité de Keena Nkuna d’une station de pompage d’eau

Pénurie d'eau à KinshasaPénurie d’eau à Kinshasa

Pénurie d'eau à Kinshasa

Le diocèse de Mbuji-Mayi a réhabilité puis inauguré, le week-end dernier, une station de pompage d’eau dans la cité de Keena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga (Kasaï-Oriental).

Avec sa citerne de 24 000 mètre cube, cette centrale de pompage d’eau qui alimente plus de deux cents mille personnes palie au problème de manque d’eau potable auquel était confrontée cette population depuis bientôt quatre mois.

Les ménagères de la cité de Nkeena Nkuna qui parcouraient des dizaines de kilomètres à la recherche d’eau des rivières impropre à la consommation sont en liesse.

«On avait des sérieuses difficultés à accéder à l’eau depuis l’eau de François Mwamba a été coupée. On allait chercher l’eau à la rivière Lubi ou Lukula. Pour les vielles mamans qui n’ont pas d’enfants, c’était difficile. Comme on nous a donné l’eau, nous sommes dans la joie car Dieu a eu pitié de nous», a témoigné un des mamans de cette cité du Kasaï-Oriental.

Le cout actuel des premiers travaux de réhabilitation est de 24 000 dollars américains. Le diocèse compte élargir son réseau, actuellement de quatre points d’eau, jusqu’à en atteindre quinze.

Pour rappel, il y a trois mois depuis que le plus grand réseau de distribution d’eau de l’ONG Débout Kamwanga (Dekam) n’est plus fonctionnel.

La société civile de Kabeya Kamwanga indiquait que cette ONG avait emporté tout son matériel après la déception de son promoteur aux dernières élections législatives.

Mais l’ONG Dekam soutien qu’il s’agit d’une panne des machines, et que tout le matériel était encore entreposé sur place à Kabeya Kamwanga.

Lire aussi sur radiookapi.net: