Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Kyungu wa Kumwanza, s’insurge contre la libération, par le parquet de grande instance de Kipushi, d’un quinquagénaire accusé de viol sur une mineure de 13 ans. La famille de la victime a rapporté cette situation aux députés provinciaux au cours de la plénière de mercredi 14 mai dernier à Lubumbashi.
L’homme circule librement à Kasumbalesa alors que la victime est dans un état déplorable dans un centre hospitalier de la cité, indiquent ses parents.
Kyungu wa Kumwanza réclame que justice soit faite dans cette affaire.
«Nous sommes tout simplement scandalisés. On a mis la main sur lui, on l’a amené à Kipushi. Nous ne comprenons pas comment il s’est fait libéré. Finalement, on a encore mis la main sur lui, on l’a amené au parquet de Lubumbashi. Nous nous demandons par quel mécanisme ce monsieur jouit de la liberté comme si de rien n’était», a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée provinciale affirme que l’avocat de la famille de la victime détient les procès verbaux relatifs à cette affaire.
« Nous savons avec quelle hargne le chef de l’État s’attaque au phénomène de viol. Toutes nos institutions judiciaires, tout le monde s’acharne contre ce phénomène. Comment se fait-il qu’en ce moment-ci, qu’il y ait un type qui nargue tout le monde et, au moment où je vous parle, se promène librement», a-t-il interrogé.
Lire aussi : Katanga : un caporal condamné à 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 14 ans
En réaction à ces accusations, le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi à invité les députés provinciaux à respecter l’article 151 de la constitution qui, précise-t-il, consacre l’indépendance de la justice.
Lire aussi sur radiookapi.net: