Nord-Kivu : les soldats de l’auditorat militaire de Kirumba accusés de multiples abus

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)

Les ONG de Kirumba accusent les éléments de l’auditorat militaire de cette entité, dans le Nord- Kivu, de tracasseries, extorsions et détentions arbitraires. Dans un communiqué de presse publié jeudi 8 mai, la synergie des activistes des droits de l’homme et l’ONG Bons samaritains accuse ces militaires d’extorquer les biens de la population. Pour Aisé Kasendu, chef d’antenne locale du Creddho, une des ONG signataires du communiqué, l’inspecteur de l’auditorat, lui même, a extorqué deux jours plus tôt 260 dollars et une moto à un habitant.

«Ces deux dernières semaines, le comportement des agents de l’auditorat militaire de Kirumba se caractérise par des tracasseries, des arrestations arbitraires et détentions illégales. Ils ont comme slogan “Ebeba, ebeba. Tokobongisa lobi” [Peu importe, on s’arrangera demain]», a-t-il expliqué.

M. Kasendu rapporte notamment le cas du chef d’antenne de l’urbanisme, qui a failli être abattu par un militaire de l’auditorat le 1er mai dernier.

«Celui-ci a eu la vie sauve grâce aux voisins qui ont fait beaucoup de bruits», a-t-il expliqué.

La synergie des activistes des droits de l’homme du territoire de Lubero appelle l’auditeur de garnison de Beni à diligenter une enquête sur toutes ces allégations.

En réaction, l’inspecteur de l’auditorat militaire à Kirumba, le lieutenant Kambale Kiligha parle d’accusations sans fondement. Il qualifie le communiqué de ces activistes des propos diffamatoires.

Lire aussi sur radiookapi.net :