Plus de 1500 kg de chanvre ont été incinérés depuis le début de l’année dans le territoire de Kamina au (Katanga. L’auditeur militaire de garnison du Haut Lomami, major Richard Mavula, a livré ce chiffre, lundi 5 mai, au cours de l’opération d’incinération de plus de 200 kg de chanvre, saisis à la gare de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kamina.
Le major Richard Mavula a indiqué que ces incinérations sont effectuées dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants dans cette partie du Katanga.
Il a, par ailleurs, appelé les législateurs à revoir la loi sur le trafic et la consommation de la drogue en RDC qui date de 1961. Selon lui, cette loi n’est pas suffisamment coercitive.
A l’en croire, les personnes qui commettent des crimes à Kamina consomment préalablement des stupéfiants.
Il a affirmé que les forces de l’ordre allaient poursuivre la traque contre les transporteurs, les trafiquants, consommateurs et détenteurs de toutes les sortes de drogues.
En novembre 2013, le parquet de grande instance de Kamina avait incinéré 320 kg de chanvre dans le même territoire de Kamina. Cette drogue devait être acheminée à Lubumbashi, selon le procureur près le tribunal de grande instance de Kamina, Bienvenu Liongi.
Lire aussi sur radiookapi.net: