Les travaux de finissage des débarcadères réalisés par le Projet d’appui au programme régional d’aménagement intégré du lac Tanganika (Prodap-Kalemie) au port Kauka, à Kalemie (Katanga), tournent au ralenti suite à une absence de matériaux. Prodap-Kalemie s’engage cependant à les achever avant la date limite fixée au 31 décembre prochain. Ces ouvrages devraient permettre une gestion durable de la pêche par cette structure.
Selon le coordonnateur ad intérim du Prodap-Kalemie, Kaboza Yamba Yamba, la principale difficulté était liée à l’interdiction de la circulation des bois dans cette partie du Katanga. Il s’agit de jetées aménagées sur le rivage du lac Tanganyika et destinées à l’embarquement et au débarquement des passagers et des marchandises dans ces différents ports.
«Il ne restait que la partie qui concerne la toiture. Et cette toiture, on ne pouvait pas mettre des tôles sans qu’il y ait des planches de bois. Mais Dieu merci, les autorités ont déjà levé cette mesure et dans peu de temps, on va terminer parce que, comme j’ai dit, les travaux sont à 95%», a-t-il expliqué.
Cinq débarcadères sont actuellement en construction, dont deux à Fizi et Uvira, dans le Sud-Kivu, et les trois autres à Kalemie, Tembwe et Moba, dans le Katanga.
Le coût global de ces travaux n’a pas été révélé. Ce financement provient à la fois de la Banque africaine de développement (Bad) et des gouvernements des quatre pays membres de l’autorité du lac Tanganika, à savoir le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Les armateurs congolais entrent en grève
RDC: reprise de trafic lacustre entre Goma et Bukavu
Sud-Kivu : plus de 50 maisons emportées par les eaux du lac Tanganyika à Baraka