Dix partis politiques sont suspendus de la Majorité présidentielle (MP) pour sept jours. Cette plate-forme reproche à ces partis, regroupés au sein de la Dynamique des partis extraparlementaires de la Majorité présidentielle (DPE/MP), d’avoir formé des “groupuscules”. Le porte-parole de la MP, Sébastien Luzanga, l’a annoncé vendredi 25 avril à Kinshasa.
L’existence de tout réseau, regroupement ou plate forme des partis politiques est tout simplement proscrite sauf sur autorisation expresse de l’autorité morale ou du bureau politique.
La Majorité présidentielle dénonce la formation de groupuscule en son sein mais elle reproche aussi aux partis politiques sanctionnés d’avoir entrepris une opération de sape contre leur famille politique et quelques-uns de ses organes dirigeants par la voie des médias.
Selon le porte-parole de la MP, les partis politiques concernés devront réaffirmer leurs engagements à la Majorité présidentielle et annoncer la dissolution de leur regroupement au risque d’être suspendu définitivement :
« Pendant ce délai, il est attendu de chaque parti politique suspendu un acte individuel adressé au secrétaire général portant réaffirmation de sa loyauté à l autorité morale et de son appartenance à la majorité présidentielle. Endéans du même délai, il est attendu de tous les partis politiques suspendus un acte collectif de dissolution de la DPE/MP, à défaut de quoi ils seront exclus d’office de la majorité présidentiel », a indiqué Sébastien Luzanga.
Il a souligné que la décision prenait effet dès notification.
Lire aussi sur radiookapi.net :