Les activités commerciales sont, depuis quatre jours, aux arrêts sur le tronçon routier Kamina-Kolwezi, après que la firme chinoise Equipement Engenering (AEE) a suspendu la traversée sur la rivière Lubudi. L’entreprise chinoise dénonce la perception journalière des recettes illicites générées par le bac qu’elle a réhabilité, soit 800 000 francs congolais (865 dollars américains).
L’entreprise chinoise regrette que cet argent ne serve pas à entretenir ce bac que la Société nationale d’électricité (Snel) avait abandonné depuis plusieurs années.
De son côté, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Kamina sollicite l’implication des autorités politico administratives du district du Haut-Lomami en vue de résoudre ce problème.
Le président de cette structure patronale, Symphorien Mukumbi, a plaidé pour la reprise de ce bac, qui permet également aux commerçants de ravitailler la ville de Kamina en plusieurs produits manufacturés.
Pour le maire de Kamina, Rotchongo, ce bac appartenait à la Snel et sa mise en activité devrait permettre à l’entreprise chinoise de faire traverser ses matériels pour l’installation des câbles de la fibre optiqu
Lire aussi sur radiookapi.net: