Les cours ne se tiennent plus à l’Université de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) depuis le jeudi 17 avril à cause des manifestations des étudiants. Ils protestent contre l’expulsion, le 11 avril dernier, de quatre de leurs condisciples de la faculté de médecine soupçonnés d’avoir séquestré au mois de mars dernier le secrétaire facultaire et quelques agents administratifs pour les obliger à accélérer la délibération de leurs résultats de fin d’année.
Ce vendredi 18 avril dans la matinée, des étudiants ont brûlé des pneus à l’entrée principale de l’université, empêchant ainsi tout accès dans l’établissement. Ils ont ensuite jeté des pierres sur les locaux de l’université. Des professeurs qui étaient arrivés sur le campus avant le début de la manifestation sont restés enfermés à l’intérieur pendant de longues heures.
Les projectiles ont cassé le pare-brise du bus des enseignants de l’université.
Alertés, les policiers sont intervenus pour disperser la manifestation et libérer les enseignants et les étudiants qui étaient enfermés dans les locaux de l’université. Une altercation a alors éclaté entre les policiers et les étudiants. Des témoins rapportent qu’une étudiante a été interpellée. Le calme a finalement été rétabli.
En début d’après-midi, un dispositif sécuritaire était encore visible autour de l’Université de Mbuji-Mayi.
La manifestation du jeudi avait également été dispersée par la police.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi: des étudiantes de l’Isam réclament la démission de leur directeur général
- Kasaï-Oriental : le campus de Tshikama attaqué par des inconnus
- Kasaï-Oriental : le commissaire divisionnaire de la police suspend deux commandants de districts
- Kasaï-Oriental: un homme tué en pleine veillée mortuaire à Mbuji-Mayi