Isiro: 80 % de femmes qui accouchent sont des mineures, selon une ONG

Une grossesse

Le coordonnateur provincial de l’ONG C-Change, Eustache Dunia, a révélé lundi 7 avril que 80% des femmes qui accouchent dans la zone de santé d’Isiro en Province Orientale sont des mineures. Selon lui, ce chiffre traduit une augmentation des violences sexuelles dans cette zone de santé. Il s’est exprimé à l’ouverture d’un atelier sur les violences sexuelles organisé par le ministère provincial de la Santé publique.

Au cours de cet atelier de six jours, les participants vont dresser un état des lieux de l’existence et de la persistance des violences sexuelles à Isiro, selon Eustache Dunia.

Le coordonnateur provincial de C-Change a indiqué qu’au-delà du pourcentage élevé de grossesses portées par des mineures, le taux de prévalence du VIH/Sida a considérablement augmenté. Il aurait atteint 7% dans la cité de Nesu, l’une des aires de santé d’Isiro.

Il a expliqué que les mariages précoces et l’exploitation sexuelle des mineures, pourtant prohibés par la loi sur les violences sexuelles, sont à la base de cette situation.

« Il y a la présence de coutumes rétrogrades comme les mariages précoces qui constituent aussi une forme de violences sexuelles que les gens ne maîtrisent pas bien. On a également trouvé ici le phénomène paillote où faute de moyens financiers les familles assistent passivement à l exploitation sexuelle de leurs filles. La loi sur les violences sexuelles réprime ce genre de pratique », a dénoncé Eustache Dunia.

Lire aussi sur radiookapi.net :