Isiro: 117 cas de violences sexuelles enregistrés en juillet 2010


La ville d'Isiro en Province Orientale

Une fillette de trois ans, a été violée le samedi 21 août à Isiro par un garçon de 23 ans. Ce dernier devait  être transféré, mardi, au parquet de grande instance, après avoir passé quelque trois jours au cahot de la police.  Au total, cent dix sept cas de violences sexuelles ont été enregistrés en juillet dernier par le Centre d’intervention psycho-social d’Isiro (Cip), à plus de 500 kilomètres au nord-est de Kisangani.

Le chef de projet Cip, Symphorien Nkolomoni, parle des difficultés éprouvées pour l’administration de soins aux victimes des violences sexuelles:

«Tous ces cas ne sont pas seulement des cas d’Isiro centre. Il y a des cas de Nangazizi, de Wamba, de Nyangara, de Meje, d’Erungu. Mais tous ces cas n’ont pas été pris en charge médicalement  à part les dix cas qui ont été pris en charge ici à Isiro. Parce que nous avons reçu un peu de médicaments par l’entremise de l’hôpital.»

L’hôpital général de référence d’Isiro a en effet réceptionné, lundi 23 août,   des produits offerts par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), pour soulager les victimes.

Symphorien Nkolomoni a ajouté:

«Il y a quinze cas  à Nyangara qui ont été soignés sur les vignettes que nous avons pues identifier. Parce qu’il y a MSF/Belgique qui appuie l’hôpital de Nyangara. Raison pour laquelle, les victimes qui y sont référées ont été soignées.»