Un projet de construction de trois bâtiments scolaires divise la société civile de Dungu (Province Orientale) et l’ONG Association de protection de l’enfant du Congo (Apec). Ce projet de construction lancé en décembre devait prendre fin en avril 2014. Mais le projet piétine. Seule la fondation a été posée. Ce qui a suscité la colère de la société civile qui a demandé l’arrêt des travaux.
Le projet concerne la construction de trois bâtiments scolaires de six salles de classes chacun, six latrines et un bureau, a expliqué lundi 7 avril, Jacques Mbiko. Les bénéficiaires du projet sont l’école primaire Eti du quartier Uye, l’école primaire Ika, du quartier Bamokandi ainsi que l’école primaire Minzoto située au quartier Musa.
Pour lui, les travaux piétinent encore cinq mois après leur lancement. Les bâtiments ne sont qu’encore au niveau des fondations.
«Nous demandons à Apec de nous présenter le projet, si pas la totalité mais le prescriptions techniques. Apec devra aussi engager les compétences locales, et Apec devrait aussi prendre l’administration et les finances mais laisser la technique aux natifs», a-t-il affirmé.
La société civile menace d’expulser l’Apec de Dungu, si le coût global ainsi que les éléments techniques du projet ne sont pas clairement définis.
De son côté, l’Apec affirme qu’en dépit de quelques difficultés rencontrées, les travaux avancent.
Suite aux plaintes formulées par la société civile, l’Unicef qui finance les travaux a demandé qu’ils soient suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu : lancement du projet de construction de 30 écoles
RDC : 79 millions USD alloués à la reconstruction des infrastructures à l’Est