Le ministre tanzanien des Transports, Harrison Mwakyembe, annonce le projet de son gouvernement d’investir dans le secteur de transports lacustre, ferroviaire et aérien congolais. A la tête d’une délégation de 29 personnes, le ministre tanzanien a sollicité, lundi 17 mars, l’implication de son homologue congolais pour l’aboutissement de ce projet.
Le gouvernement tanzanien propose à la RDC la mise en place d’une société commune des transports dans un délai bref pour faciliter les navettes entre les deux pays.
Pour ce faire, Harrison Mwakyembe, a indiqué que la Société tanzanienne des ports est prête à lancer ce projet avec ses deux bateaux.
Il a estimé que l’exploitation du Lac Tanganyika résoudra le problème rencontré par les opérateurs économiques congolais dans l’acheminement de leurs marchandises en provenance et partance du port de Dar-Es-Salaam.
Dans le secteur ferroviaire, la Société tanzanienne des ports des fonds se propose d’acheter des locomotives en vue de faciliter l’acheminement des cargos congolais de Dar-es-Salaam vers le port de Kigoma.
La Tanzanie veut aussi ouvrir des lignes directes entre Dar-es-Salaam, Kinshasa et Lubumbashi grâce sa compagnie Air Tanzania corporation.
«Mais il faudrait d’abord réviser l’accord bilatéral du service aérien qui est obsolète et dépassé», a indiqué le ministre Mwakyembe.
Le ministre congolais des Transports, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a promis de présenter ces projets au conseil des ministres pour approbation.
Les experts des services douaniers de la Tanzanie et ceux de la RDC ont réfléchi, il y a une semaine, sur la nouvelle procédure de dédouanement des marchandises, applicable à la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC). Ces pays tiennent à la mise en place d’un territoire douanier unique pour diminuer le coût de transit de marchandises par le port de Dar-es-Salam.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Transport aérien : Jet Congo Airways ajoutée à la liste noire de l’Union européenne
- Hewa Bora promet de contourner la liste noire Européenne
- Kinshasa : la RDC en bonne voie en matière aéronautique mais toujours sur laliste noire de l’UE
- RDC : que faire pour que les avions congolais retrouvent l’espace européen ?