Les parents d’élèves de Kalehe plaident pour la réhabilitation de 29 écoles conventionnées catholiques devenues totalement insalubres dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon le conseiller résident des écoles catholiques, Jacques Buhuru Shekarato, ces bâtiments qui datent de l’époque coloniale n’ont pas résisté à la violence des pluies, ni au passage des déplacés causés par divers conflits dans la région. Ces derniers se sont parfois servis des bancs et des plafonds comme bois de chauffage. M. Shekarato s’inquiète de la qualité de l’enseignement apporté aux élèves dans ces conditions.
Près de 6 004 élèves étudient dans ces écoles situées sur l’axe Kalehe Nord et Masisi, parmi lesquelles 21 écoles primaires et 8 secondaires.
Selon le conseiller résident des écoles catholiques, Jacques Buhuru Shekarato, les murs de certaines écoles se sont écroulés suite aux pluies diluviennes fréquentes dans cette région.
Par ailleurs, les déplacés qui avaient occupé ces bâtiments pendant les différentes guerres ont achevé de les détruire.
Le chargé du personnel au conseil des écoles catholiques, Polycarpe Mayo Luanda, ajoute que les tôles de plus de 10 écoles ont été emportées par des vents violents, exposant les élèves à la pluie et aux rayons du soleil.
Pour sa part, le chef de poste d’encadrement de Minova, Bahati Byalenga, appelle les gestionnaires de ces écoles à la patience, assurant avoir entrepris des démarches auprès des autorités de la province pour obtenir la réhabilitation de ces écoles.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu: des écoles fonctionnent sans programme scolaire à Nyirangongo
Equateur: faute de craies, les enseignants de Pandu utilisent la chaux
RDC: le gouvernement va débourser 43,5 millions USD pour construire des écoles