Les bureaux des hautes instances judiciaires congolaises à Kinshasa seront désormais réunis dans un même immeuble de quatre étages érigé sur la place de l’indépendance, non loin du palais de Justice et du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de la Gombe. Le bâtiment a été construit pas la société Safricas, grâce à un financement du Fond européen pour le développement, à hauteur de 6 millions de dollars américains. La cérémonie de remise des clés aux autorités congolaises a eu lieu mardi 4 mars dans la capitale congolaise.
Le bâtiment dispose de près d’une cinquantaine de bureaux, une dizaine de salles de conférence et plusieurs garages souterrains.
Il abritera notamment la Cour constitutionnelle, le Conseil d’état et la Cour de cassation, les trois hautes instances judiciaires qui vont naître de la dissolution de la Cour suprême de justice.
La haute cour militaire, l’auditorat général, de même que tous les parquets près les différentes cours auront aussi leurs bureaux dans cet immeuble.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : les magistrats demandent l’installation « dans le délai » de la Cour constitutionnelle
Jacques Djoli : « La Cour constitutionnelle va permettre d’éviter l’abus de la majorité »