L’Union européenne alloue 40 000 000 de dollars américains à un programme de lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Kasaï-Occidental, au Kasaï-Oriental, au Nord-Kivu et dans le district de l’Ituri en Province Orientale. Ce programme conjoint du gouvernement congolais et de l’Unicef a pour but d’améliorer la couverture et la qualité des services et des soins liés à la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, comme l’indique un communiqué des différents acteurs de ce programme, publié vendredi 14 février.
Durant trois ans, ce programme prendra en charge 480 000 femmes en âge de procréer et 473 000 enfants de moins de cinq ans.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts déjà entrepris par le gouvernement à travers son approche globale de santé lancée en 2013. Il s’était fixé pour but de sauver 430 000 enfants âgés de zéro à cinq ans et 7900 mères d’ici fin 2015.
Selon le communiqué conjoint du gouvernement congolais, l’Union européenne et l’Unicef, malgré les progrès enregistrés entre 2001 et 2010, la RDC est encore le 3ème pays où le taux de décès des enfants de moins de cinq ans est le plus élevé au monde après l’Inde et le Nigeria.
En RDC, un enfant sur six meurt avant ses cinq ans.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Province Orientale : des médecins formés sur la lutte contre la mortalité infantile
- Les pédiatres demandent au gouvernement de lutter contre la mortalité infantile
- La RDC reçoit 80 000 000 USD pour combattre la mortalité des enfants et des mères
- RDC : 1 femme sur 30 court le risque de mourir pour des problèmes liés à la maternité