Des centaines de familles fuient depuis deux semaines les exactions perpétrées dans leurs villages à Lubero (Nord-Kivu) par des rebelles rwandais des FDLR/Foca. L’administrateur du territoire confirme ces informations de la société civile locale et affirme avoir informé les autorités de la province.
Ce déplacement de populations s’observe notamment à Mumole, village situé à cheval entre les territoires de Lubero et Wakila. Ses habitants se dirigent vers Luofu et Kayna, quelques kilomètres plus loin.
Des responsables de la société civile à Mumolé rapportent des cas de viols des femmes ainsi que de pillages de récoltes et des habitations commis par des FDLR/Foca. Les mêmes sources indiquent que ces rebelles occupent ce village depuis deux semaines.
Ces hommes armés sèment également la terreur à Miriki, Kalevia, Luhanga, Mashuta, Ngerere et Buleusa, des villages voisins de Mumolé.
Les habitants de ces villages se déplacent vers la cité de Kanyabayonga.
Pour sa part, le commandant du 5ème secteur des FARDC basées à Lubero assure que des dispositions sont déjà envisagées pour sécuriser les habitants dans cette zone.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La fin des FDLR permettra d’accélérer le retour à la paix dans les Grands Lacs, estime Lambert Mende
- Martin Kobler : « Notre première priorité en 2014, c’est la lutte contre les FDLR »
- Washington demande à la Monusco de « redoubler d’efforts » contre les FDLR
- Nord-Kivu: des FDLR signalés dans 6 localités de Kanyabayonga