Trente-neuf Congolais rapatriés de Centrafrique à cause des violences qui y ont lieu dans ce pays se plaignent de leurs conditions de vie à Gemena où ils sont arrivés le samedi 24 janvier. Rapatriés par l’ambassade de la RDC à Bangui, ils regrettent de ne recevoir aucune aide.
Ces Congolais ont été rapatriés à bord des avions qui transportent les militaires congolais en déploiement en Centrafrique pour le compte de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (Misca).
« A l’ambassade [de la RDC à Bangui], nous avions souffert. Nous avions onze autres compatriotes qui ont dû sortir pour chercher la nourriture. Ils ont tous été tués. Suite à ce drame, comme des vols qui transportent des troupes du contingent FARDC de la Misca en déploiement en RCA font des rotations entre Bangui et la RDC, l’ambassade a obtenu que l’on nous embarque à bord de ces avions d’abord pour Gemena ensuite vers Kinshasa, notre destination finale », raconte l’un de ces rapatriés.
« Mais ici à Gemena, poursuit la même source, nous sommes abandonnés. Nous vivons sous un hangar de la RVA. »
Interrogé, le commissaire de district du Sud-Ubangi dit ne pas être au courant de la présence de ce groupe à Gemena. Il dit vouloir s’enquérir de la situation avant de répondre à leur appel à l’aide.
L’ambassadeur de la RDC en Centrafrique, Gaspard Mugaruka Bin Mubibi, a déclaré le 14 janvier à Radio Okapi que la situation politico-sécuritaire en République Centrafricaine (RCA) a poussé cinq cents quatre-vingt neuf Congolais à regagner leur pays.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Zongo: conditions de vie difficiles pour plus de 600 Congolais rapatriés de la Centrafrique
- RDC : des réfugiés centrafricains vivant dans un camp en Equateur boudent la nourriture
- Le HCR satisfait de l’accueil réservé aux réfugiés centrafricains en RDC
- RDC: le HCR recense plus de 600 nouveaux réfugiés centrafricains à Gbadolite