Plus de trois mille cas de lèpre ont été enregistrés en 2013 en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé le directeur du programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose, Jean Noël Mputu. Selon lui, ces cas ont été dépistés au Bandundu, à l’Equateur, dans la Province Orientale et au Katanga.
Les cas de lèpre ont été principalement dépistés dans cinq districts du pays. Jean Noël Mputu a cité le Maindombe dans le Bandundu, la Tshuapa à l’Equateur, la Tshopo dans la Province Orientale et le Tanganyika au Katanga.
Le directeur du programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose a toutefois parlé d’une baisse des cas par rapport à la situation d’il y a dix ans. La RDC enregistrait au moins onze mille nouveaux cas de lèpre l’an vers les années 2000, a-t-il indiqué.
Pour éradiquer la lèpre de la RDC, Jean Noël Mputu propose une plus grande sensibilisation des communautés:
«La lèpre ne fait pas mal. Celui qui souffre de la lèpre peut ne pas aller se faire soigner. Il va rester avec sa maladie et la transmettre aux autres. Si on implique la communauté dans les villages et tous les petits coins de la RDC pour dépister tous les malades, nouveaux comme anciens, je crois qu’on arrivera à l’éradiquer.»
Jean Noël Mputu assure que la RDC dispose de tous les médicaments pour soigner tous les malades.
« Si le traitement est fait à temps, on arrivera au bout d’une trentaine d’années, à éradiquer cette maladie », a-t-il estimé.
Lire aussi sur radiookapi.net: