Le médecin-directeur de l’hôpital Saint-Joseph de Kamanyola (Sud-Kivu), Gilbert Kwangaba Dyugu, affirme que le nombre de malades de fièvre typhoïde a baissé dans cette cité, située à plus de 100 km de Bukavu (Sud-Kivu). Il a indiqué, mardi 21 janvier, que deux cas de fièvres typhoïdes ont été enregistrés, depuis le début de cette année, contre septante-cinq, en décembre dernier, soit 98%.
Le docteur Gilbert Kwangaba Dyugu attribue cette baisse à la politique de chloration d’eau de boisson aux robinets communautaires que mène l’Association des consommateurs d’eau potable de Kamanyola.
A part cette politique, le patron du comité local de la Croix-Rouge, Bertin Zagabe, sensibilise la population sur les inconvénients liés à la consommation de l’eau de la rivière.
Cette organisation organise également, chaque samedi, des travaux communautaires pour assainir la cité de Kamanyola.
Ces informations sont confirmées par l’inspecteur provincial de la santé au Sud-Kivu, docteur Christophe Kyembwa Munyumbi, qui affirme avoir envoyé, il y a une semaine, deux kg de produit de chloration d’eau à Kamanyola.
Pour pérenniser cette action, l’ONG Oxfam forme, depuis mercredi 22 janvier, un groupe de jeunes chargés de la chloration de l’eau à Kamanyola.
Lire aussi sur radiookapi.net: