L’Assemblée provinciale a jugé recevable lundi 20 janvier le projet de budget 2014 de la province de l’Equateur qui s’élève 273 milliards de Francs congolais (plus de 296 millions de dollars américains), présenté 5 jours plus tôt par le gouverneur de province intérimaire, Sébastien Impeto. Le projet a été adopté après que le gouverneur a répondu aux questions des députés.
Ces derniers demandaient notamment :
- la majoration des fonds alloués à l’investissement, aux questions liées au genre, à la lutte contre le Sida et le paludisme ;
- la prise en compte de l’approvisionnement de certaines localités de la Province en eau potable et en électricité ;
- La construction des écoles par territoires ;
- la réhabilitation des plantations abandonnées pour résorber le chômage ;
- la diminution des effectifs pléthoriques d’agents dans les cabinets ministériels.
Le gouverneur intérimaire a promis de prendre en compte toutes ces préoccupations en vue d’harmoniser le budget avec le point de l’Assemblée provinciale.
En outre, Sébastien Impeto a sollicité l’étroite collaboration des députés provinciaux, notamment dans la sensibilisation de la population au civisme fiscal pour maximiser les recettes nécessaires à l’exécution de ce budget, sans pour autant enfreindre le contrôle parlementaire.
Une commission paritaire Assemblée et exécutif provincial a été mise sur pied pour faire la toilette de la version finale du budget, endéans cinq jours.
Celui-ci pourrait être porté à 300 milliards de Francs congolais, comme l’a proposé un député.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Equateur: polémique sur la tenue d’une session extraordinaire à l’assemblée provinciale
La FEC réclame le paiement des créances de ses affiliés à Mbandaka