Un militaire a été tué et un policier blessé dans un échange de tirs entre une patrouille de la police et un groupe de bandits la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier dans la périphérie du marché Mzee Laurent Désiré Kabila, à deux kilomètres de l’aéroport de Kananga, au Kasaï-Occidental. Selon les premières enquêtes, ce militaire faisait partie du groupe de bandits. Des actes incessants d’insécurité sont signalés chaque nuit dans cette partie de la ville.
Les documents retrouvés sur le corps du militaire indiquent qu’il était occupait un poste à l’aéroport. Il détenait une arme et plus de 20 balles.
Le policier blessé, par contre, faisait partie de la patrouille. Une balle l’a amputé de trois doigts. Il est soigné à l’hôpital de la ville.
C’est depuis le 31 décembre 2013 que l’insécurité a cours dans cette partie de Kananga. Chaque nuit, des hommes armés s’attaquent à un commerce ou une maison d’habitation.
Témoignage d’un habitant:
«La nuit du 31 décembre, on a entendu des coups de feu. Deux messieurs ont été tués au niveau d’une boutique. Mardi, des voleurs ont attaqué un dépôt au niveau du marché. Et l’autre jour encore, une autre boutique a été visitée dans la même place. La nuit de vendredi à samedi, il y a aussi eu des tirs dès minuit 54 minutes».
Les habitants saluent néanmoins le courage des patrouilleurs. Ils appellent les autorités à s’impliquer dans la sécurisation de cette partie de la ville.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : la police a recruté au moins 7 000 nouveaux policiers
RDC: le ministre Muyej explique les missions de nouveaux responsables de la police