Le gouvernement provincial du Katanga a remis, mardi 7 janvier, 11 600 dollars américains à la Monusco pour réaliser le projet de construction d’une nouvelle prison à Manono. Ce projet initié par la Monusco et le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) nécessite un coût global de 70 000 dollars américains. La mission onusienne avait déjà rassemblé 46 000 dollars américains et le HCR 12 000.
La construction de cette prison sera exécutée par le bataillon des casques bleus béninois pour une durée de quatre mois.
Pour les acteurs de la société civile et des droits de l’homme, la construction d’une nouvelle prison à Manono est une réponse rapide aux conditions de détention « difficiles et inacceptables des prisonniers ».
Manono n’a plus de prison depuis 1998, l’année qui marque la destruction de l’ancienne structure par la guerre qu’a connue la RDC.
Sur place, les détenus et d’autres prévenus sont confinés dans un garage transformé en prison. A cette difficulté s’ajoute la saturation de la prison centrale de Kalemie qui n’est plus capable de recevoir de nouveaux pensionnaires en provenance de six territoires du district du Tanganyika.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : des suspects détenus arbitrairement à Kamina suite à l’absence de juges
- Katanga : 5 à 20 ans de prison pour des militaires accusés de meurtres de 14 Maï-Maï