Le nouveau commissaire de district du Tanganyika, Ilunga Mpafu, s’est fixé pour objectif d’assurer à tout prix la sécurité dans la région pour permettre à la population de vaquer à ses occupations. Des groupes armés, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), sévissent encore dans cette partie du Katanga. Ilunga Mpafu l’a annoncé dans un point de presse et au cours deux meetings populaires, mercredi 4 novembre, à la troisième semaine de son installation officielle à Kalemie.
Le nouveau commissaire de district s’est dit motivé par le succès militaire obtenu par les FARDC au cours des affrontements lundi dernier contre les FDLR à 25 km du village de Kabulo sur l’axe Nyunzu. Deux FDLR et un congolais ont été tués et un sujet burundais blessé grièvement au cours des opérations.
Il a appelé la population de Kalemie à s’impliquer et collaborer surtout avec les nouvelles autorités établies dans la recherche des solutions durables aux problèmes de ce district. Objectif : assurer la sécurité menacée dans la région.
«J’attends de cette population son auto-prise en charge. Elle doit se sécuriser elle-même en aidant les forces de l’ordre, en aidant les services de sécurité à dénicher et à arrêter les voleurs. On verra comment ils vont continuer à nous voler», a déclaré le commissaire Ilunga Mpafu.
Il a en outre invité ses administrés à veiller à la salubrité de la ville de Kalemie. «Qu’ils puissent sauver la ville, qu’ils puissent bien entretenir la ville et qu’ils ne puissent pas détruire la ville avec les gens qui creusent les montagnes, qui jettent des immondices dans les rigoles», a-t-il souhaité.
Cette sortie en public du commissaire de district intervient quelques jours seulement après le troisième braquage à la base de l’ONG MSF-France et les attaques des hommes armés sur les usagers de l’axe Kalemie-Bendera et l’axe Kalemie-Nyunzu.
Lire aussi sur radiookapi.net: