Nord-Kivu: Joseph Kabila promet la relance des projets de développement

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le chef de l’Etat congolais a déclaré le dimanche 1er décembre à Goma qu’après la victoire de l’armée sur les rebelles du M23, « l’heure est à la relance des projets de développement dans la province du Nord-Kivu ». Il a affirmé que ces projets ont été « handicapés » par la guerre qu’a connue cette province dont plusieurs territoires ont été occupés pendant plus d’une année par la rébellion du M23.

Dans une allocution prononcée dans une salle où étaient réunis plus d’un millier de personnes, Joseph Kabila a expliqué que la fin de la guerre face au M23 ne constituait qu’une première étape.

Lors de ses précédents discours, le chef de l’Etat avait promis que l’autorité de l’Etat sera rétablie par la force dans les zones où les groupes armés sont encore actifs.

A Goma, il a réitéré son appel à ces groupes pour qu’ils désarment avant qu’ils n’y soient contraints par la force.

Joseph Kabila s’est réjoui de la reddition d’environ 3 000 ex-combattants du Nord-Kivu.

Par ailleurs, il a annoncé sans plus de détails des changements à la tête des services de l’Etat dans cette province.

Il a notamment dénoncé le disfonctionnement de l’appareil judiciaire et de la police.

« Nous avons un problème de corruption dans les services, un problème de la justice. La solution à très court terme c’est qu’à la fin de cette année nous allons opérer des changements. Ce sera d’une façon objective », déclaré Joseph Kabila.

Les nombreux habitants de Goma venus écouter ce discours se sont réjouis des annonces du chef de l’Etat.

Les responsables politiques et de la société civile ont également déclaré partager le point de vue du Chef de l’Etat. Ils ont dit attendre la concrétisation des annonces.

Lire aussi sur radiookapi.net: