Les aéronefs non armés et sans pilotes de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco) pourraient être opérationnels dans le pays la semaine prochaine. Le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé du maintien de la paix, Hervé Ladsous en séjour à Kinshasa l’a déclaré dimanche 1er décembre. Ces avions sans pilote sont destinés à surveiller les frontières de la RDC.
Hervé Ladsous a déclaré :
«Il va falloir s’occuper des FDLR, des Maï Maï, des ADF, etc. tout cela est un travail très important et vous le savez nous allons inaugurer la semaine prochaine la mise en œuvre des drones de surveillance aérienne qui vont être, je crois, pour la Monusco un outil essentiel pour progresser sur le plan militaire. Il s’agit de la souveraineté de la RDC. Nous avons l’accord du gouvernement de la RDC, on va utiliser ces machines et je crois que ça va être un élément important de dissuasion et de travail pour la Monusco».
Après la défaite militaire du M23, les FARDC avec l’appui des casques bleus vont cibler les autres groupes armés opérationnels en RDC. Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les ADF-Nalu ougandais sont les groupes armés étrangers les plus actifs dans l’est de la RDC. A côté de ces groupes, une quarantaine de milices locales ont semé la terreur dans les provinces du Kivu, du Maniema, de la Province Orientale et du Katanga depuis de longues années.
Ces dernières semaines, certaines milices ont commencé à désarmer volontairement à la suite des promesses de désarmement forcé émises par la Monusco et les autorités congolaises.
Lire aussi sur radiookapi.net: